Les Sport « Australiens »

Pas de grands évènements dans ma vie c est dernier jour, je vais donc continuer a vous parler du pays et aujourd’hui, il va y avoir du sport:

 

Tout d abord, l actualité, Hier ont démarré les 19eme Commonwealth Games à Delhi (Inde) avec une cérémonie d’ ouverture magnifique. Je vous invite regarder ici:

http://www.youtube.com/watch?v=MkSWE9UZjdE

Pres de 72 pays sont réunis pour concourir dans 38 sports tel que la natation, le tennis, la badminton, la gymnastique. C est sport sont choisi par le pays recevant dans une liste définie et validée par la Fédération des Jeux du Commonwealth.

A la manière des Jeux Olympiques qui ont une flamme, les Commonwealth Games, ont un bâton qui part de Buckingam Palace, traverse certains pays membres avant d arriver dans le pays organisateur. Il porte bien-sur un message qui sera lu par la Reine ou son représentant afin d’officialiser l ouverture des Jeux.

 

Et maintenant les sports:

 

Le FOOTY:

Le plus populaire.

Le ballon est de type rugby mais plus souple.

Le nombre de joueurs est de 25 par équipe et le temps de jeu est de 4x20min

Le terrain fait 2 terrains de football et est de forme ovale. A chaque extrémités, il y a 4 poteaux verticaux qui définissent donc 3 zones d embut. La centrale vaut 6 points et les 2 extérieurs valent 1 point. Le principe est simple mettre le ballon entre les poteaux soit par un coup de pied soit par un lancer à la main.

Quelques règles essentielles.

– les passes se font à la main en tapant au cul du ballon ou au pied. Les passes aux pieds récupérées de voler par n importe quels joueurs permettent à ce dernier, de pouvoir jouer le ballon sans être gêner par l adversaire.

-Lors d une passe en cloche, les joueurs peuvent intercepter le ballon en sautant, genoux en avant afin de pousser l adversaire dans le dos. Assez impressionnant mais jamais douloureux, surtout pour moi qui suit dans le canapé 😉

-Les touches sont faites par les arbitres qui se placent dos au terrain afin de lancer le ballon à l aveugle et les remises en jeu par l arbitre central par un entre deux.

 

Dernière règle très étrange, si un match se termine à égalité, pas de prolongation, le match sera rejoué 1 semaine après. C’est ce qu’il s est passé ce we, la grande finale se jouait une 2eme fois après le nul une semaine avant. Je vous laisse imaginer le fric généré par cette règle surtout quand on remplit une 2eme fois un stade de 80000 personnes.

 

Le rugby à 13

Les grandes règles sont conservées avec quelques variantes.

Vous ne verrez pas de mêlé puissante et solide, juste une mêlé debout pour remettre le ballon en jeu.

Il n y pas non plus de regroupement lors d une mise au sol puisque lors d un contact avec mise au sol, le défenseur doit lâcher l adversaire afin que ce dernier se remette debout et puisse talonner le ballon à son partenaire. 5 mises au sol ensuite l équipe attaquante doit taper au pied.

 

Le rugby à 15

Celui que nous connaissons n est pas populaire et très peu de match sont retransmis. snifff snifff

 

Le netball

Comme le basket ball mais il n y pas de panneau de basket, juste un arceau et un filet de chaque coté du terrain. De ce que j ai vu, c est essentiellement un sport feminin.

 

Le bowling

Vous pensez connaître, comme moi, et bien, c est une erreur. Ici le bowling, c est la pétanque enfin un dérivé. Je détaille un peu:

Le terrain fait 25M de long pour une largeur de 6-8M et à chaque extrémité, au milieu, une ligne blanche de 2M est tracée, vous allez comprendre l utilité de cette ligne après.

La boule est en bois et n est pas parfaitement ronde, pour comprendre, appuyer sur un ballon avec le pied et la forme obtenu correspond a une boule de bowling, soit 2 plats opposés. Pour ce qui est de la taille, je dirais comme un melon.

Ensuite, le cochonnet, de la taille d une boule de billard est placé à 20M des lanceurs sur la ligne.

Alors cette ligne blanche, et bien rappelez vous, la roue de vélo, si vous la lancez fort, elle va tout droite, si vous la lancez doucement, elle prend une trajectoire en courbe.

C’est la même chose ici, la ligne est donc un repère afin de visualiser la bonne trajectoire.

Si vos avez tout compris, reste à faire rouler le maximum de boule au plus proche du cochonnet. Vous avez 5 chances !!!!!

 

Le criquet

Je comprends pas les règles

 

Le Handball

Ils connaissent pas !!!!!!! lol

 

voilà pour le détail

Bye

Brice

 

2 thoughts on “Les Sport « Australiens »

  1. raphael

    et les pom-pom girls y’en a au match ?

  2. NonoMona

    Salut Brice,
    Cela fait déjà qq temps que je voulais de féliciter et te remercier pour ton site. On y suit les péripéties de notre petit franchie au pays des kangourous et on y apprend plein de choses. Super !
    De temps en temps, je vais faire un petit tour avec toi, surtout avec les photos, on a l’impression d’y être. Et puis, tu te débrouilles très bien là-bas et tu auras plein de choses à raconter à
    tes petits enfants …
    A bientôt pour de nouvelles aventures.
    Nono

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *