Une fois sur place!!!

Vous voilà en en Australie, Welcome !!!

Vos premiers jours vont être passé à faire toutes les démarches nécessaires pour le travail, le TFN,le compte en banque, le téléphone et l’internet, l’organisation concrète de votre voyage.

Certains points ont été evoqués en page 1.

Ici vous trouverez de quoi vous faciliter la vie et vous évitera quelques erreurs que j’ai commise en arrivant. Je vous rassure, y a rien de dramatique, ca peut tout simplement vous faire économiser quelques $ et quelques heures

Commencons par le plus important à mon sens:

La Banque:

Pour ceux qui auront choisis d’anticiper avec l’ouverture d’un compte depuis la france, il n’auront qu’a se presenter à l agence avec leurs passport pour activer le compte, je ne connais pas bien ce principe.

Pour les autres, c est pareil, rendez vous à l’agence puis en quelques minutes votre compte sera ouvert et votre carte en commande.Il vous est possible d’ouvrir plusieurs compte en banque, le compte courant, le e-saver (epargne) et le compte superannuation. Ce dernier sera interressant lors de vos jobs, en effet, l’employeur se doit de payer votre cotisation retraite, mais chaque société a une caisse de retraite differente, vous pouvez donc avoir autant de caisse que de boulot. En lui fournissant celle que vous avez ouvert dans votre banque, vous n’aurez pas à chercher vos identifiant pour chaque caisse, vous n en aurez qu’une . Bien plus facile lors de votre demande de debloquage des fonds apres avoir définitivement quitté le pays.

Ah et si vous ne l avez pas fait des le debut, il n est jamais trop tard, votre conseiller gerera la recuperation des versements deja effectués sur les differentes caisses.

Téléphonie et Internet:

Le téléphone est devenu un indispensable de notre vie. Il est bon de savoir ce qui marche et qui marche bien, voir mieux. En Australie, il y a 2 opérateurs reconnus puis les autres:

Telstra: Le plus performant en terme de couverture réseau, il vous assurera une connexion régulièrement. Il est aussi le plus cher.

Optus: Le réseau est moins étendu, les prix un peu plus intéressant.

puis les Vodafone et compagnie. A savoir que ces derniers utilisent les réseaux des 2 premiers.

Quand je parle de réseau étendu, ne pensez pas qu au milieu du désert vous pourrez passer un coup de tel. Pour info, Telstra couvre 10% du territoire

Un petit truc, si vous avez déjà planifié que vous resterez 2 ans en faisant le nécessaire, il peut être judicieux de prendre un forfait sur 2 ans ou ouvrant alors l’accès au dernier téléphone en vogue.

L’internet est représenté par les mêmes compagnies mais sur ce point, je ne vous en conseillerais qu’un: Telstra.

Le prix de la clef 3G est de 79$ avec 2G d’inclus puis ensuite la possibilité de recharge allant jusqu’à 10G pour 165$ utilisable pendant un an.

Encore un petit truc, si vous voyagez avec un pc portable, ne perdez pas votre temps dans les cibercafé ultra cher. Achetez cette clef !!!

 

Le CV est il identique à celui de France ?:

La réponse est non. Il y a beaucoup de différence, pas de photo nécessaire et plus de precision. Je vous conseille de voir cette page:

Dans quel sens faire la visite du pays ?:

Question que je me suis pas posé lors de ma préparation de voyage et qui a son importance.

Les saisons planifieront votre séjour en fonction du soleil à moins que vous n aimiez la pluie, l humidité et les chaleurs insupportables. Si c’est le cas, inversez ce qui suit. .

Bien-sur, le climat peut changer mais personne ne le contrôle.

Donc vous allez suivre le soleil et les saisons sont inversées aux notres, hiver en Aout, été en Décembre.

L’Australie pourrait se couper en 4 comme ceci:

Le Sud Est avec Sydney-Melbourne est à visiter à partir de Novembre et jusqu’à Mars.

Le Nord Est avec Brisbane-Cairns est à visiter de Mars à Octobre.

Le Nord Ouest avec Darwin-Broome est à visiter de Mai à Septembre.

Le Sud Ouest avec Perth est à visiter à partir d’Octobre jusqu’à Avril.

De cette manière vous éviterez les saisons des pluies et cyclones du Nord Est entre autre ainsi que les très fortes températures comme les 45° dans le Nord Ouest.

Vous ne serez pas seul à suivre le soleil, les australiens en vacance et les retraités en feront de même, il peut être intelligent de se diriger vers les endroits touristiques quelques semaines avant afin de trouver un job.

Circulation et Conduite à droite ?:

Rien de difficile, juste quelques jours pour s’adapter. Coté circulation, suivant les états, il y a des différences. Par exemple à Melbourne, si vous souhaitez tourner à droite, il faut se placer sur la voie de gauche, attendre que tout les véhicules soient passés, ensuite c’est votre tour. Regardez vos guides, ils en parlent parfois.

Les parkings en épis, il y a un sens à respecter, toujours garer en marche arrière pour être dans le sens de la voie lors du départ

Le plus souvent vous trouverez des parking non payant mais limité dans le temps, avec un panneau marqué: 2P (pour l exemple) et en dessous la tranche horaire. Cela correspond à 2 heures gratuites, après vous devez bouger votre véhicule au risque d être verbalisé. Attentions, la police a des véhicules équipes de camera, il passent et filment les plaques et repassent un peu plus tard, pour le reste, ca sera sur le pare brise…..

Si vous commencez a faire de la route avec un van, il est bon de s’équiper d un livre appeler « Camps », version 6 en ce moment, Il regroupe l ensemble des aires de repos gratuites ou vous pouvez dormir.

Le boulot ?:

Comme cité dans l’article « Preparer son voyage », il vous faudra un Tax File Number, sorte de numero de travailleur chacun en à un et le garde à vie. A partir de la, vous etes pret à chercher du boulot.

Ensuite plus qu à chercher, certains tenteront le fruitpicking, d’autre la construction ou bien les metiers de l’hotellerie.

Vous invite à voir cette page: http://briiice.over-blog.com/pages/7_Mon_parcour_professionnel_trucs_et_astuces-7974278.html

Vaccins pas à jour et une envie d’Azie:

Pas d’inquiétude, il y a une solution qui s’appele: Travel Doctor (http://www.traveldoctor.com.au/).

Ils sont implantés dans les grandes villes australiennes mais aussi partout dans le monde.

Le principe est tres simple et ultra efficace. Docteur, infirmiere et pharmacie dans le même batiment, vous prenez un rendez vous, le docteur vous recoit afin de savoir ou vous allez pour vous prescrire les vaccins necessaires, puis vous passez directement par l infirmiere qui vous pique; reste plus qu à relger la note et vous êtes pres.

Ils sont habitués « aux urgences ».

Aucun remboursement possible auprès de votre assurance. A confirmer toute fois en fonction du niveau auxquel vous êtes assurés.

Un point important, ils ont une liste de cliniques et hospitaux reconnus dans les pays que vous visiterez, n’hesitez pas à leurs demander même si vous n avez pas de vaccins à faire.

Allez, profitez maintenant, c’est génial!!!!

Quelques sites utiles:

Ambassade de France:

http://www.ambafrance-au.org/france_australie/

Beaucoup d’info ici:

http://www.australia-australie.com/

Location de van ou voiture:

http://www.wickedcampers.com.au/

http://www.jucy.com.au/

Relocation de van:

http://www.standbyrelocs.com/

http://www.drivenow.com.au/onewayrentals.jspc

Achats en tout genre:

http://gumtree.com.au

Lift:

http://www.needaride.com.au/index.php?menuid=28&dest=welcome&SIDNAR=1abc2803b5621112fed9c16d60179f1a

http://www.catchalift.com/index.php

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *