La Gastronomie d’Argentine

Dans tous pays, il y a des traditions culinaires. Et la bouffe pour un français, c est important  !!!

Je vous présente donc ce qui se fait ici.

 

Les Boissons

 

Le maté:

mate-web

c’est la tradition de l’Amérique du sud. la feuille utilisée est appelée « yerba maté ». Elle est broyée puis disposée dans un poten bois typique appelé « Maté »pour entre ensuite infusée. L’infusion très amer est bue chaude ou froide avec une paille en acier appelé « Bombilla ». Pour nous européens, c’est trop amer, il peut être bon de la boire sucrée ou alcoolisée avec un peu de cointreau par exemple pour adoucir.

 

La Quilmes et la Salta:

DSC03794

2 bières répandues dans le nord. légère, elles ne dépassent pas les 5° du coup elles se boivent vite . Les prix sont similaire, entre 20 et 30 pesos le litre.

 

Le Fernet (connu en Italie aussi):

3379-1-fernet-branca

 

c’est un alcool à base de plants au goût fort amer. Ça peut se boire en apéro, en digo ou en cocktail. Ici, il le prenne avec du coca.

 

Le vin:

 Le nord ouest de l’argentine possède de nombreux vignobles. Dans les environs de Cafayate et Mendoza, la tournée des caves est un incontournable. On y trouvé du Cabernet, Chardonnay, Malbec, Pinot noir.

Petit détail, ici les bouchons sont en liege ou en composé liege plastique comme en France alors que l’Autralie ne propose que des bouchons à visser (comme le ricard)

Ceux que j’ai gouté sont souvent fort en alcool, chargé en arôme de fruit rouge sans vraiment de longueur en bouche. Accompagné d’une viande, ca devient inexistant.

DSC03704

Le DON DAVID pourtant conseillé au guide du routard est à éviter si vous aimez le vin. C’est exactement la description ci-dessus.

 

Les boissons gazeuses: ils en raffolent, coca, 7up, sprite. Tout le temps partout.

 

Les Plats:

 

Empaladas:

ARGENTINE 1119

c’est une pâte à tapas (farine eau sel) qui est formé en croissant de lune et garni de viande, de fromage, de légumes, parfois le tout en même temps. C’est pour moi, l’équivalent du Meat-Pie australien.

 

Humitas:

DSC03677

 On ne fera pas attention à la tête de con sur la photo 

c’est une pâte de mais assaisonnée à l’huile qui est enroulée dans une feuille de mais et cuite au four ou dans de l’eau chaude. Suivant que l’on souhaite le manger en légume ou en dessert, on y ajoute du sel ou du sucre

 

Tamales:

DSC03795

c’est aussi une pâte de mail enroulée dans une feuille de mais mais dans cette feuille sera ajouté une farce soit sucrée (fruits) soit salée puis le tout cuit a la vapeur ou dans un bouillon.

Pour ses 3 premiers, il faut faire attention à la saison du mais. L’Empaladas sera disponible toute l’année puisque c’est une pâte à base de farine, cette dernière est donc fabriqué puis stockée alors que l’Humitas et le Tamales sont des purées de mais donc pas de stockage

 

Parillada:

DSC03468

C’est un assortiment de viande cuite à la plancha, le tout servi à table. Vous gérez donc la cuisson.

 

Asado:

ARGENTINE 6890 (Copier)

c’est l’équivalent de notre bbq mais plus traditionnel, viandes de bœuf, de porc etccc puis aussi boudins côtelettes, légumes et surtout la famille.

 

Bife de lomo, traduit beef steak, c’est un plat très populaire ici:

DSC03706

Seul reproche, ils ne savent pas le cuire à mon gout. Souvent en cuisson à feu doux longue durée, la viande vous sera servie vide de sang. Les amateurs du appoint seront comblé et je pleure moi qui aime le bien bleu !!! Petit conseil pour le bleu ou même le saignant: insistez pour avoir une viande « vuelti-vuelta » soit aller – retour.

 

Locro:

ARGENTINE 1120

C’est un ragout à base de courges, de mais et d’haricots. Ensuite, suivant les régions, cela est agrémenté de viande de boeuf ainsi que d’une sauce à la siboulette et au piment (en noir sur la photo).

Les Sandwichs:

 

Lomitos:

un sandwich traditionnel pour les uns et pas pour les autres. On le trouve quand même partout. Tranches de pain, œuf, viande, sauce, tomates etc. Difficile de décrire mais à gouter car pas mauvais

 

Chopan /Pancho (chorizo pan):

saucisse pain, c’est le hot-dog. Suivant l’endroit et le prix, cela peut être un simple chopan ou bien un chopan garni avec sauce, légumes etccc

 

Desserts:

 

La Dulce de Leche (prononcé doucé dé létché): la confiture de lait. C est le produit sucré de l’Argentine comme le nutella pour nous, enfin les enfants je veux dire ….

 

Pastelito Dulce:

ARGENTINE 1073

une pâte feuilletée formant une fleur au cœur de duce de léché.

 

Dulce des leche en biscuit:

ARGENTINE 1118

2 tranches de « genoise » avec de la confiture de lait au milieu.

 

D’autres choses dont je n ai jamais su le nom et dont je n’ai jamais su ce que c’était lol:

DSC03707

DSC03708

Feuille de Coca:   

ARGENTINE 6898 (Copier)

Principalement consommé dans les villes et villages d’altitude pour remedier au manque d’oxygène.

Elle se garde en bouche afin d’en extraire l’un des principes actifs (14 au total) appelé la globuline qui est une protéine cardiotonique optimisant le travail du cœur, évitant la tachycardie et l’hypotension et qui constituent la réponse physiologique immédiate à une haute altitude supérieure à 3 000 m, c’est aussi un remède efficace et indispensable pour le traitement de la maladie des hautes altitudes (également appelé le mal aigu des montagnes).

Un des autres principes actifs de la feuille de coca est la papaine qui aide à la digestion en accelérant le processus

Voila ce que je peux vous dire pour les plus populaires. A vous de tester !!!

Bye

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *