Employeurs vereux, les recours !!!

Bonjour,

L’Australie est très jolie pays qui parfois dévoile certaines facettes pouvant ternir l’image du « tout est beau », « tout est relax » en OZ.

Voici une page qui va vous faire découvrir la malhonnêteté  de certains employeurs, particulièrement un dans mon cas, mais surtout qui va vous donner les différentes démarches à suivre auprès de la justice pour défendre votre cause.

justice_day_small

On démarre tout de suite avec les différents problèmes que vous pouvez rencontrer avec votre employer:

  • 1er, Il ne vous déclare pas:

Vous avez rempli votre document de Tax File Number, mais il ne l a pas envoyé à l’Australian Tax Office, vous avez des fiches de paie mais l’argent est donné en cash. Cela peut être un signe de travail au black, le virement bancaire étant un gage de sécurité et une preuve irréfutable.

Bref, c est une fraude au système. C’est rare mais ça arrive et surtout ça vous enlève l’espoir d’un taxback.

  • 2eme, vous êtes déclaré:

Mais votre superannuation (caisse de retraite) n’est pas payé, c’est pourtant bien marqué sur votre fiche de paie.

C’est aussi une fraude et ca vous enlève ici aussi l’espoir de récupérer après avoir quitter le pays, une somme qui vous est due.

  • 3eme, il ne vous paie pas votre salaire durant votre travail:

Ou bien il ne vous paie pas votre dernier salaire. C’est encore une fraude (au gouvernement, c’est pas rien) et la, ça se complique car vous avez besoin de votre dernière fiche de paie ou votre group certificate (recap de votre salaire cumulé et du montant des taxes prélevé) pour réclamer votre taxback.

Certains employeurs utilisent notre ignorance du système pour économiser quelques milliers d’euro que vous perdez donc et je vous assure que ca monte très vite.

Maintenant, je vous donne les solutions ou plutôt les recours qui seront des solutions quand vous aurez votre argent si vous l’avez un jour.

Comment savoir si vous êtes bien déclaré ?

Le plus simple est de contacter l’ATO afin de savoir si votre numéro de TFN est associé à la société ou vous travaillez.

Comment savoir si votre superannuation est bien versé à la caisse de retraite ?

Tout d’abord, ca marche comment, comme dit précédemment, c’est une caisse de retraite privée.

Chaque secteur et/ou entreprise en ont une, par exemple, la restauration et l hostellerie utilise HostPlus, les entreprises de la construction en ont plusieurs, BussQ, SunSuper, etccc.

Ce qui veut dire que vous pouvez avoir autant de superannuation que de travail.

Dans mon cas, j en ai 6. un conseil ouvrez un compte super dans votre banque (voir un la page « une fois sur place »)

Le montant prélevé est de 9% de votre salaire par semaine.

Donc pour répondre à la question, il faut que vous demandiez le nom de la super ainsi que votre numéro de membre à votre employeur puis vous les contacterez et leurs demanderez si vous êtes enregistré et si votre super est versé.

Comment vous faire payer votre salaire, que ce soit le dernier ou un autre ?

La première démarche est de contacter, de dialoguer avec votre employeur afin de trouver une solution amiable et régler ce souci.

Oui mais si mon boss est un con !!! lol, il faut alors lancer une procédure légale auprès de Fairwork.

Cette société est bien connu par les employeurs car elle est à le pouvoir de les faire flancher. La démarche est simple, il contacte le boss en lui rappelant les droits et devoirs qu’il doit respecter.

Dans la plus part des cas, ça réglera le souci.

Ci-dessus, c’est les cas faciles mais c’est trop simple.

Je vous donne mon cas maintenant toujours en cours et démarré depuis Mai.

Je bossais à Perth dans le WA, les choses sont différentes dans les autres états.

Donc, mon boss ne m’a pas versé mon dernier salaire en Mars 2012, soit 2117$ brut, je n’ai donc pas ma dernière fiche de paie et mon group certificat.

1er démarche

Je contacte Fairwork. Il m’annonce que la société est en cours de fermeture (liquidé). Dans ce cas, Fairwork ne peut plus rien faire. En cas de liquidation, la société est contrôlé par un administrateur qui se charge de vendre la société afin de payer les taxes restantes au gouvernement, les fournisseurs, les employés si il y a assez de sous.

Oui mais si FW ne peut plus rien faire, que puis je faire ? Et bien c’est à vous (donc à moi lol) de jouer et pour réclamer une somme d’argent d’une société en liquidation, vous devez faire une « small claim » (petit réclamation) qui vous devez transmettre à la cour de Perth. Il étudieront la plainte et feront en sorte ou pas, de faire le nécessaire afin d’être payer.

Voilà pour la partie, salaire non versé.

2eme démarche

Le taxback, n’ayant pas ma dernière fiche de paie et ne voulant pas courir après, je décide de prendre une agence, Taxback Australia, afin qui fasse le nécessaire. Après de multiples appels, ils ne peuvent pas avoir de group certificate aupres de mon ancien boss. Il me demande donc une estimation de mon salaire, il faut donc calculer votre salaire brut pour la période ainsi que votre montant de taxe puis compléter le formulaire Statutory Déclaration qu’il faut faire certifier auprès d’une personne accréditée (police, lawyer, agent de banque etc).

A partir de cette déclaration, l’agence peut procéder au taxback.

3eme démarche

Mon voyage arrivant à sa fin, je commence à récupérer les info concernant mes comptes superannuation afin de réclamer la somme une fois le territoire quitté. C’est la que je m’aperçois que certains employeurs n’ont pas versé la super comme ils se doivent de le faire.

A ce jour, je dois contacter l ATO pour qu’il fasse pression sur mes employeurs afin d’avoir cette somme sur les caisses de retraite respectives et je ne sais même pas si j’arriverai à récupérer le montant de la société liquidée. Je dois d’ors et déjà, ajouter la somme à ma « small claim ».

Alors au début, je vous parler de milliers de dollars perdus. Sans compter, les heures de téléphones, les différents courriers, les impressions de pages, je peux déjà additionner 2117$ de salaire (avant taxes) et 1700$ de superannuation (avant taxes)juste pour un seul employeur.

J’ai écrit tout ceci pour simplement vous mettre en garde et vous informer sur ce qui est possible de faire pour éviter les problèmes ou bien ce que vous pouvez faire quand vous êtes déjà dans le problème.

Ça peut aussi vous éviter la mauvaise sensation d’avoir été pris pour un con une fois en France lorsque vous apprendrez que vous n’avez pas de superannuation.

Bref, ne lâchez rien tant que vous n’avez pas à payer !!!!!!!!

L’ensemble des démarches présentées ci-dessus ne m’ont pas coûté un sous (je ne compte pas les appels tel, les impressions etccccc)

L’Australie est un super pays mais je vous assure que finir son trip sur ce genre de truc ne fait pas plaisir et gâche un peu l’image, du moins la mienne, alors soyez prudent et anticipez les choses quelques mois avant votre départ pour être sur de récupérer ce pourquoi vous avez bosser.

Conclusion:

Le retour en France fut ma principale barrière pour continuer la procédure, difficile de gérer un dossier à 15000km de l’endroit des faits. J’ai donc finalement laissé tomber et perdu de l’argent. Point positif, j’ai pu découvrir le système juridique australien et tout son vocabulaire :).

Pour réellement conclure, si vous êtes dans une situation similaire, foncez directement dans les différents services, passez des coup de téléphone, prenez des rdv, demandez des infos autour de vous. Il faut que vos démarches soient lancées le plus rapidement possible pour avoir le temps de les suivre avant votre départ.

Je vous ai tout dit. N’hésitez pas à commenter cette article et si vous avez un complément d’info, une adresse, je serai ravis de l insérer.

Bon continuation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *