Coût d’un voyage en Nouvelle Zélande

Bonjour chers amis voyageurs

Introduction :

Je dis souvent qu’un voyage bien réussi est avant tout un voyage bien préparé !
Que ce soit les billets d’avion, les assurances, les résiliations des différents services en France, rien ne doit être oublié.

Avant toutes ces démarches, il y a un aspect encore plus important :

le BUDGET de départ.

dollars

Dans le cadre d’un voyage avec Permis Vacances Travail (PVT/WHV), vous avez la sécurité de pouvoir travailler assez facilement et rapidement dans des secteurs comme les récoltes de fruits et légumes (fruitpicking), la restauration ou bien les métiers de la construction en tant que main d’œuvre (labour). Du coup, le budget peut être revu un peu à la baisse en comparaison d’un simple touriste.

Toutefois, n’oubliez pas qu’il vaut mieux prévoir trop que pas assez !

La Nouvelle Zélande conseille un minimum de 4200$ lors de l’entrée sur le territoire donc hors billets d’avion, assurance etc…
Ca parait beaucoup mais je peux vous assurer que lors d’une première expatriation, ces 4200$ partent souvent très vite car le coût de la vie est cher pour un nouvel arrivant. On sort, on profite et c’est bien normal mais ça part très vite. Ensuite, on rêve de voyage….dans un van par exemple, ça sera le gros investissement si vous choisissez ce mode de transport.

IMG_1088

Un petit conseil, soyez économe jusqu’à trouver un travail et un logement pas trop cher.

Notre expérience en détail :

Commençons par notre plan de voyage !
Faire un plan trop précis ne sert à rien puisque que tout sera amené à être changé en cours de voyage. Nous avons donc simplement défini les grands axes à suivre :
Arrivée en NZ / Trouver un travail / Acheter un van / voyager en fonction des économies.

Les trois premières étapes ont été réussies, on en vient au sujet qui vous intéresse.

Voyager en fonction des économies :

Nous avons donc planifié nos vacances en se concentrant sur une partie de l’île sud, Christchurch – Queenstown – Milford – Oamaru – Wanaka – Punakaiki – retour à Christchurch
Nous avons estimé le nombre de km que nous devions parcourir avec google map, le coût l’hébergement et la nourriture, le tout pour 31 jours de visites. Aucune activité n’a été comptée.

  • Nombre de kilomètres :

Environ 3000 km, budget essence de 600$ en considérant un prix moyen de 2,20$/l de sans plomb 91 et une consommation de 10 l /100 km.

  • Le coût de l’hébergement :

Nous avions planifié de dormir quelques nuits en holiday park, quelques nuits payantes dans les campings low-cost du DOC et d’autres gratuites. Soit 30 nuits représentant un budget moyen de 400$ / Pers

  • La nourriture :

Budget de 300$ / Pers.

Soit un total tout inclus pour 2 de 2000$.

En réalité :

Donc après 31 jours de balades que vous pouvez découvrir dans nos derniers articles, voici nos dépenses réelles :

  • Nombre de kilomètres :

Pas de gros détour mais nous avions sous-estimé le cumul des allers retours, des demi-tours donc 4000 km parcourus (3000 km estimé) pour un budget essence de 1000$.

  • Le coût de l’hébergement :

La grosse économie est ici. Les 30 nuits nous ont donc coûté 170$/pers (400$/pers estimé), soit 11 nuits gratuites sur des aires de repos, 13 nuits en camping low cost DOC (6 à 10$/p) et 6 nuits en holiday park (10 à 25$/pers).

  • La nourriture :

La grosse économie sur l’hébergement a permis de rattraper la grosse dépense de nourriture (mauvaise estimation). Le budget final est donc de 490$/pers (300$/pers estimé). Toutefois, dans ces 490$, nous y avons inclus vraiment tout ; les quelques verres et resto en ville, les petits extra un peu chers comme le fromage et l’alcool (bières, vin consommé régulièrement) etc…

La moyenne par jour et par personne est de 15$. Cela reste raisonnable pour nous.

Le total réel pour cette partie sud est donc de 2300$ pour 2 personnes hors activités sur une période de 31 jours quand l’estimation était de 2000$.

L’ensemble de nos trips en NZ :

Sud ile Sud Nord ile Sud ile Nord Total
Nbre de jours 31 9 16 52
Nuits gratuites 13 7 10 30
Kilomètres 4000km 1000km 3000km 8000km
Essence 1000$ 212$ 330$ 1512$
Hébergement 340$ 28$ 94$ 462
Nourriture 980$ 250$ 397$ 1627$

Voilà un tableau représentatif d’un couple voyageant en mode économe sans grosses restrictions.

A cela, bien sûr, il faut ajouter :
– les activités perso (bungy, skydive, musées, hot pool…par exemple) qui feront gonfler le budget rapidement dû à leurs prix.
– le coût d’achat ou de location du van ou de la voiture, non négligeable aussi (à partir de 1000$…)
– les billets d’avion, les assurances etc.

Attention, Il faut aussi préciser que nous n’avons eu aucun souci…ni réparation de voiture, ni amendes en tous genres, ni soins hospitalier, ni même un vol. C’est un « budget galère » qu’il vaut mieux prévoir et qui est pour nous indispensable (conseil de Mélanie, ‘prévoyance voyage’ 😉 )

Conclusion :

Chacun devra adapter sa façon de voyager à ce compte rendu d’expérience afin de pouvoir budgétiser au mieux ses vacances.
On vous souhaite de passer un agréable séjour en Nouvelle-Zélande, pays qui offre de splendides paysages et énormément de choses à découvrir…

A bientôt.

One thought on “Coût d’un voyage en Nouvelle Zélande

  1. Jo

    Super, intéressant et utile 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *