Montage 2nd batterie

Bonjour,
Voici une nouvelle page afin d’aider les voyageurs du monde à équiper leurs vans/voiture/4×4 et moto d’une batterie auxiliaire afin d’avoir de la lumière, de la musique et du courant pour se regarder un petit film sur le pc, sans avoir à pousser le matin au réveil.   Tout les prix sont australiens et date de 2011 mais le principe est universel.   Tout d’abord, votre batterie principale est rechargée par l’alternateur, lui même entraîné par le moteur lors de son fonctionnement. L’idée est donc d’avoir une 2eme batterie qui sera raccordée (câble) à la 1ere afin que les 2 soient rechargées en même temps en roulant.
Il existe 2 solutions:
  • La 1er solution est d’installer un relais (électronique) qui gère automatiquement le raccordement « on » ou « off » entre les 2 batteries.Des kits se trouvent dans les magasin auto de 70 à 120$ suivant les modèles.
  • La 2eme est d’installer un interrupteur « on/off » que vous gérez manuellement. Beaucoup moins cher mais il faut aussi y penser au moment de s’arrêter et avant de partir.
C’est cette dernière que je détaille:
Règle de physique: le câble: la règle simplifiée dit qu’un câble de 1mm2 supporte 5A donc pour 25A, il nous faudra un câble de 5mm2, ça n’existe pas, ça sera donc 6mm2 (soit 30 amp, qui peut le plus peut le moins)
Ce qu il vous faut:
  • Câble de 6mm2 rouge, 7$ les 5m
  • Câble de 2.5mm2 rouge, 7$ les 5m
  • Quelques cosses électriques, 5$
  • Un bouton (switch), 10$
  • Un porte fusible et son fusible de 25A, 8$
  • Un porte fusible et son fusible de 10A, 8$
  • Un kit de cosse de batterie, 15$
  • Une tresse de masse, 15$
  • Une 2eme batterie, deuxième main (moins cher) ou neuve, de 40$ à 150$
Précision: coté batterie, étant donné que la batterie auxiliaire ne va servir qu’à l’alimentation des accessoires, il sera possible d’en choisir une moins puissante donc moins cher. En sortie (accessoire sur le séma) de 2nd batterie, pensez à raccorder un allume cigare ou autre.
Voici le schéma:
Double-batterie
Batterie principale: pour démarrer le moteur.
Interrupteur manuel: en entrée,le câble (du + batterie principale) vient se connecter à l’aide d’une cosse à oeuillet en sortie, le câble rouge avec le porte fusible se connecte aussi à l’aide d’une cosse à oeuillet
Porte fusible: Quand vous l’achetez, il est déjà équipé de 2 morceaux de fils près à raccorder Donc, un coté est relié à l’interrupteur, l’autre directement à la 2nd batterie via la cosse de batterie.
La batterie auxiliaire: Le cable du porte fusible sur le + et un autre à la masse via un raccordement à la carrosserie de votre voiture.
Câble accessoire: De la cosse de la 2nd batterie, faites partir le nombre de câble désirés. Sur mon véhicule, il y en avait 2, un pour l’arrière (frigo, pompe à eau elect) et un pour l’avant (radio, lumière, allume cigare)   La plus part d’entre vous n’auront qu’un fil à passer mais si vous souhaitez branchez beaucoup de chose dessus attention à bien protéger aussi avec un fusible. Il vous faudra connaitre l’intensité consommée des éléments à brancher dessus (pas toujours précisée) ou bien leurs puissances, il faudra alors faire un petit calcul physique afin de retrouver l’intensité: P = U x I (Puissance en watt = Tension en Volts x Intensité en Ampères).
Fonctionnement: En roulant, le circuit doit être fermé afin que les 2 batteries se rechargent en même temps :
Second battery  
A l’arrêt, le circuit doit être ouvert afin de séparer la batterie auxiliaire de la principale :
Second battery 2  
Important:   le chargement d’une batterie se fait grâce à l’electrolyse créé par reaction chimique avec de l’électricité. C’est une forme d’ébulition légère qui génére un gaz en petite quantité. Ce n’est pas dangeureux à faible concentration mais il est conseillé de ne pas mettre la 2nd batterie à l’interieur du vehicule. Toutefois, si vous n’avez pas le choix, la charge se faisant en roulant, la circulation d’air générée en conduite suffira à eviter tout désagréement. Si elle est placée à l’interieur, pensez aussi à protejer d’un couvercle en bois ou carton, le dessus de votre 2nd batterie afin d’eviter tout contact avec un élèment exterieur conducteur, vous eviterez un debut d’incendie, un court jus ou une chataigne.
Questions, réponses:  
Longueur des fils ??:
La longueur des fils importe peu dans nos cas que se soit entre les batteries ou entre batterie auxiliaire et accessoires. Donc vous pouvez très bien avoir votre moteur devant et votre batterie auxiliaire à l’arrière du van, ça fait juste beaucoup de longueur de fils à passer.
Pourquoi 6mm2 entre les 2 batteries ??:
Lorsque vous démarrez votre moteur, le démarreur demande beaucoup de courant (Ampère) afin de lancer le moteur, la pointe de courant généré est en moyenne de 25A, on en revient à la formule ci dessus. Un fils plus petit pourrait fondre ou brûler.
Couleur des fils ?:
Rouge est la couleur officielle du + et noir, celle du -.  
Bon bricolage à tous
Briiice

20 thoughts on “Montage 2nd batterie

  1. hugo

    Bonjour,
    Un grand merci tout d’abord pour ces explications tres pédagogues.

    Etant novice en electrique j’aurai souhaité savoir si il était nécessaire d’installer un convertisseur de tension à la sortie de la batterie auxiliaire afin de transformer le courant continu de la batterie en courant alternatif.

    Merci de ton retour,

    Hugo

    • Salut Hugo

      Desolé pour cette reponse tardive.
      Oui si tu veux avoir du 220v alternatif, seul un convertisseur de tension le fera.
      Attention a prendre une puissance suffisante pour recharger un pc portable. un conertisseur de 300W est un bon debut

      bonne route
      Brice

  2. Guillaume

    Bonjour,
    Tuto très bien fait et très pédagogique !

    Je continue sur la lancée d’Hugo. J’aimerai mettre un power inverter (Convertisseur de Tension 12/220 V) à la suite de la deuxième batterie. Ai je toujours besoin du fusible 10Amp qui se trouve entre le CT et la batterie comme sur le schéma ou je peux brancher le CT directement dessus ?

    Et si mes 5m de cable 6mm2 sont suffisant, puis je utiliser le reste pour la connexion entre la 2eme batterie et le CT ou vaut mieux du 2,5mm2 ?
    Merci d’avance,
    Guillaume

    • Salut Guillaume

      Le 10 amp du shéma permet de sécuriser une ligne qui ensuite peut alimenter un alum cigarre, un auto radio etc. Dans le cas de l inverter, ce dernier est normalement protéger par un fusible integré. Si c est le cas, tu peux brancher en direct, sinon tu dois le protéger.

      Pour la section, Qui peut le plus peut le moins, donc 6mm2 pour 2.5 feront largement l affaire je pense.Normalement, les cable d alimentation du CT sont fournis. La section sera fonction de la puissance du CT. Si tu prends quelque chose de très puissant, la section des cables pourrait être plus importante que 6mm2 donc il faudra respecter la section de cable fourni avec le CT.

      J espère avoir été suffisamment clair. Si besoin n’hésite pas.
      Bon branchement à toi

      • Guillaume

        Merci,
        Je n’avais pas vu ta réponse. Vu que mon deuxième allumé cigare à lâché je vais m’y mettre. Mais j’ai bien le goût d’avoir le relais électronique. Dois je quand même mettre des fusibles pour protéger ? Merci

        • Salut Guillaume
          Pas de souci.
          Donc le relais est un interrupteur électronique ni plus ni moins, Il te faut conserver les fusibles pour assurer la protection du réseau.
          Voila, Hésite pas si besoin

          • guillaume

            Salut !
            Merci pour tes réponses. Et une dernière question…enfin… deux dernières : )

            Est ce grave si ma seconde batterie fait a une puissance de moitié de la première ?
            J’ai acheté ce plug pour avoir une prise allume cigare , 2 port usb et un voltmetre digital…

            http://www.burnsco.co.nz/shop/rv/electrical-lighting/usb-multi-panel-surface-mount

            Est ce qu’il faut que je les connecte en série ou en parallèle ?
            Voila
            Merci pour tout !

  3. Salut Guillaume

    Il n’est pas conseillé d avoir trop de différence entre les deux. Mais je ne connais pas la raison, je pense que si tu utilises un relais coupleur :
    http://www.apb-bluepower.com/cyrix-ct-12-24v-120a-victron-energy,fr,4,CYRIX-CT-12-24-120.cfm?gclid=Cj0KEQiA1b7CBRDjmIPL4u-Zy6gBEiQAsJhTMMjKWYsXRU-Oz90k0YSSIzhfsX3An9tHE8O0PAy5XkUaAi_p8P8HAQ
    y aurait pas de souci car la gestion de charge se fait sur une puis l autre. Dans le cas d un relais classic la charge est en même temps.

    Pour ton allume cigar, tu branches le rouge sur le + batterie auxiliaire et le noir sur le – de la batterie aux (en parallèle donc). Meme principe pour les batterie sinon tu additionnes les tensions 12 + 12 = 24v

    Bon courage

  4. Thibaut

    Salut Briice !

    Je suis actuellement en Nouvelle-Zélande et j’ai construit un campervan mais j’aimerai bien l’équiper d’une petite batterie auxiliaire. Je suis tombé sur ton tuto qui très pédagogique comme certain l’ont déjà mentionné. J’ai acheté le matos nécessaire mais je pense avoir fait une petite boulette. L’idée que j’ai est de simplement brancher un inverteur sur la batterie secondaire, je n’ai donc pas besoin de grand chose. J’ai acheté un porte fusible de 30A (j’ai pas trouvé 25A) avec fusible de 25A et j’ai aussi acheté du câble 25A. Ce câble en question, le voici : http://www.burnsco.co.nz/shop/rv/electrical-lighting/bep-tinned-marine-cable. Par contre la section ne fait que 2.5mm2 :-/ Le site précise pourtant 25A. Est-ce que tu crois que je dois changer de cable ? Et aussi, le câble du porte fusible est loin de faire 6mm2.. Il est un peu plus épais que celui que j’ai acheter mais quasi kif-kif. Que penses-tu de tout ça ? Merci pour ta patience et pour le tuto 😉 A plus

    • Salut Thibaut
      Au niveau des cables, je suis partisan du qui peut le plus peut le moins. Donc si ton fusible tient 30A et que ton fil 25A alors ton fil fondera avant que ton fusible grille et t auras un départ de feu.

      Pour ton porte fusible, a l epoque, j en avais trouvé certains un peu plus gros. A ce jour, j utilise ça:
      http://www.cdiscount.com/auto/aerzetix-40a-fusible-agu-porte-fusible-pour-son/f-133-auc3800946190127.html?idOffre=40119200#mpos=1|mp

      Donc dans ton cas, je passerais tout en un peu plus gros par précaution.
      Hesites pas si besoin d autres choses

      • Thibaut

        Salut Briiice,

        Je n’ai peut-être pas été très clair donc voici la liste du matériel que j’ai :

        Le porte fusible (qui peut supporter un fusible de 30 A) : https://www.mitre10.co.nz/shop/griffiths-fuse-holder-inline/p/463230
        Le fusible de 25A : https://www.mitre10.co.nz/shop/narva-fuse-automotive/p/463100
        Le cable 25A : http://www.burnsco.co.nz/shop/rv/electrical-lighting/bep-tinned-marine-cable

        Je met donc bien un fusible de 25A donc pas de risque avec le câble. Le problème vient plutôt des sections de câbles : 2.5mm2 pour le câble et ~3mm2 pour le câble relier au porte fusible (sur lequel je ne peux rien faire). La règle des 1mm2 pour 5A (voir 7A actuellement) n’est donc pas respecté tant pour le câble simple que le câble du porte fusible. Pourtant, le site précise que c’est un câble destiné à être alimenté par du courant jusqu’à 25A. Tu me conseilles donc de plutôt passer à un cable 6mm2 (c-a-d 45A selon le site burnsco) ? Puisque le cable du porte fusible est de ~3mm2, je vois pas trop l’intérêt de mettre du 6mm2. Est-ce que tu vois ce que je veux dire ? Merci !

        • Salut Thibaut

          Je vois ce que tu veux dire. Il te faut donc changer de porte fusible aussi pour quelque chose qui accepte plus d ampere. Celui que tu as actuellement pourrait te resservir pour protéger un allume cigare que tu brancherait sur la batterie auxiliaire. A voir.

          A toi de voir.

  5. Salut,
    Pour l’instant je n’ai pas de questions, je voulais simplement te remercier pour ce tuto aussi clair que de l’eau de roche ! Merci à toi, je vais m’y mettre. Egalement en nouvelle Zélande, je viens de faire l’acquistion d’une petite voiture break (Toyota Ipsum) que je compte ré aménagé), et j’aimerai pouvoir brancher mon PC le soir pour mon blog et/ou film!
    Merci pour ce tuto très clair, je te dirai si j’ai des problèmes mais j’espère seulement dire que j’aurai réussi sans problème !

    A+

    • Merci d etre passé par la et d avoir laissé un commentaire. J ai voulu faire pareil mais apparemment faut se connecter. J ai vu ta petite balade en buggy vw base cox. Sympa 🙂 bonne balade et hesites pas si besoin en elec ou autre amenagement.

  6. Julien

    Bonjour Brice, Tes informations mon déjà pas mal aide. Je mattaque aujourd’hui a l’installation électrique de mon van. A laide dune deuxième batterie et dun kit dual batterie, jusque la tout va bien. Je voudrais savoir si je peut brancher les deux pôle négatif noir entre les deux batteries, sachant que les positif sont relié entre eux par le coupleur ?
    Je suis carrément novice la dedans et préfère demander conseil.
    Merci d’avance 🙂

    • Salut Julien

      Désolé pour le retard, les 2 pôles négatifs peuvent être reliés entre eux ou raccordés directement sur la caisse.

      bon courage

  7. Gael

    Bonjour Brice,

    Tout d’abord merci pour ce tuto super claire ! Je vais partir de mon coté en Amérique centrale en octobre (en 4×4 on sera 2 dedans) et je suis actuellement en train de faire les plans du future bolide. J’ai simplement deux questions :

    – Comme Julien, je ne comprend pas pourquoi on ne ferme pas le circuit en câblant les 2 pôles négatifs des 2 batteries, là tu utilises la carrosserie pour fermer ton circuit, mais du coup si je touche la carrosserie, je vais prendre un coup de jus non ?
    – Est ce que tu aurais des plans de ton véhicule ? Ou des photos ? 🙂 Je trouve pas mal de chose, mais n’ayant aucune expérience dans ce genre d’aventure je ne sais pas ce qui est vraiment nécessaire !

    Merci d’avance et bon courage pour tes aventures 🙂

    • Salut Gael

      Alors, pour ta 1ere question:
      Lorsque tu as une seule batterie, le + alimente les équipements et le moins est repris sur la carrosserie, ce qui permet aux memes equipements alimentés en + d être raccorder sur le – de la batterie par le biais de la carrosserie pour qu ils soient fonctionnels. Cela evite aussi de ramener un fil moins de l equipement jusqu a la batterie.
      Concretement, un ampoule de phare est alimentée par un + qui vient de la batterie (en passant par commodo etc). Le – est connecté à coté de l ampoule, ce qui ferme la boucle et donc alimmente l ampoule.
      Dans mon tuto, ma batterie principale est placée à l opposé de l auxiliaire, un peu plus d 1M. Je pouvais cabler + et – de la batterie principale à la batterie auxiliaire mais ca oblige à acheter des grosse section de cable en double.
      J ai donc branché seulement les + entre eux avec le switch entre deux et raccorder les 2 batteries sur la caisse.
      Si les 2 batteries sont cote à cote,tu peux brancher les – entre eux directement mais l une des deux devra etre raccordée à la caisse.

      2eme question:
      Que cherches tu précisément ? Va falloir que je mette à jour ce tuto qui est de loin le plus populaire du site 😉 donc je ferai en fonction des demandes

      Sensationnellement
      Brice

  8. Damien

    Il semble que ma question ait été effacée? Ou bien n’est-elle pas passée?
    Merci pour votre réponse
    Damien

    • Salut Damien
      Bizarre, j ai bien reçu ton précédent commentaire mais je n avais pas eu le temps de le valider. Et il semble avoir disparu. Bref, la question etait:
      « Bonjour et merci pour ce tuto! Je suis tombé dessus car j’essaye de savoir si il y a un danger à placer une batterie auxiliaire plus puissante que la principale. Je viens de remplacer la batterie aux par une de 74a car le magasin n’avait pas 70 qui est la puissance de la principal. Peut-il y avoir un problème? Merci d’avance! »

      Alors la batterie doit être de 74 Am/H et avoir un puissance max de 680A environ, la 70 Am/h doit faire 620A environ. Dans ces proportions, il n y a pas de risque. tu peux y aller.

      Bonne route et n hesite pas si besoin
      Brice

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *