Wellington et Tongariro

Bonjour,

Nous voici maintenant sur l’ile du Nord où nous avons décidé de remonter par la route du centre, les étapes qui nous intéressaient le plus étant Tongariro, Taupo, Rotorua et Tauranga.

Nous avons donc fait nos premiers pas à Wellington, port d’arrivée du ferry.
Capitale de la NZ (elle a détrôné Auckland en 1865) et surnommée « Windy Welly » (Welly la venteuse), elle fut fondée en 1840 sur des terres achetées aux Maoris. Comme Christchurch, cette ville est souvent frappée par des tremblements de terre due à sa position géographique, se trouvant sur faille majeur (voir page: Christchurch, ville en perpetuel mouvement).

Elle est aussi le foyer de l’industrie cinématographique et musicale de la NZ grâce, entre autre, au réalisateur du « Seigneur des Anneaux », Peter Jackson et au groupe de reggae dub, internationalement connu, Fat Freddy’s Drop.

Deux bémols rencontrés lors de notre escale à Welly, il nous a été difficile de se garer (parkings en ville extrêmement chers) et les bourrasques de vent en continue n ont pas rendu la visite facile. Bref, on a vite pris conscience de la réalité de son surnom « Windy Welly », c’est à en devenir litterelement fou !!!

Welli et Tongariro (1)

Mis à part cela, la ville offre quelques quartiers sympa et le musée « Te papa » le plus complet de la NZ. Très interactif et amusant, ce musée comprend aussi d’impressionnantes collections maories et héberge dans le formol un calamar géant péché en 2007 mesurant 10 m de long et 195 kg !:

Welli et Tongariro (5)

Malgré un temps limité dans cette ville, nous avons tout de même pensé à certains qui se reconnaitront 😉 :

Boulangerie française et café hollandais :

Welli et Tongariro (3) Welli et Tongariro (2)

Welli et Tongariro (4)

Apres avoir visité le musée et passé une nuit à Windy Willy, nous sommes repartis vers le Nord. La route vers Tongariro était complètement hors du commun.

En effet, bien que magnifiques, les paysages étaient jusqu’à présent constitués de pâturages, de lacs et de montagnes. Et soudainement, nous entamons la « Desert road », une route aux paysages arides, sans aucune végétation, qui traverse un plateau à l’est du parc du Tongariro. L’atmosphère qui y régnait était à la fois mystérieuse et spectaculaire.

Avant :

Welli et Tongariro (6)

Apres :

Welli et Tongariro (7)

Nous voilà maintenant arrivés au Tongariro National Park, premier parc national de NZ créé en 1887 et classé au patrimoine mondial. Il propose plusieurs randonnées dont la « Tongariro Alpine Crossing » considérée par certains comme la plus belle rando du monde. Elle permet de découvrir de somptueux paysages ; ses 3 sommets volcaniques encore en activités ainsi que des lacs aux couleurs impressionnantes, le tout surplombant un vaste plateau alpin désertique.

Nous nous sommes donc lancés sur cette rando de 19 km, qui nécessite tout de même une bonne condition physique, un équipement approprié et une météo favorable. Etant au top de notre forme, c’est à l’aube que nous avons entamé cette promenade et c’est avec plaisir que l’on vous partage nos clichés parfois surréalistes :

Le Mont Ngauruhoe (le Mont Doom dans le Seigneur des Anneaux):

Welli et Tongariro (14)

Welli et Tongariro (12)  Welli et Tongariro (8)

Nous au top 🙂 :

Welli et Tongariro (9)

Welli et Tongariro (18)

Le Red Crater:

Welli et Tongariro (16)

Les lacs emeraudes:

Welli et Tongariro (17)

Certains endroits étaient déjà enneigés (début de la saison d’hiver) :

Welli et Tongariro (11)

Welli et Tongariro (10)

Welli et Tongariro (13)

On est tellement ‘ouf’ qu’on s’est même permit de faire 3 km de plus afin de rejoindre le sommet du Tongariro (« Tongariro Summit ») et de passer au-dessus des nuages :

Welli et Tongariro (15)

Selon vous, la photo ci-dessous est une réalité ou un montage ? (ca faisait longtemps une petite devinette hein….):

Welli et Tongariro (20)

Au final, après 22 km (19 + 3) parcourus en 9 h, avec un dénivelé positif de 900 m, cette « promenade » s’est avérée être plutôt un parcours ardu !
Nous avons donc terminé cette journée courbaturés, 2 genoux en moins (un par personne :)) mais une bière à la main et surtout fiers de l’avoir fait !

Encore nous mais moins au top 🙂 :

Welli et Tongariro (21)

Le prochain article sera dédié à Rotorua et ses phénomènes géothermiques hallucinants. Ça va buller grave !!

On attend bien-sur vos réponses à la question…

Bisous

Briiice & Mel

7 thoughts on “Wellington et Tongariro

  1. Mel

    Très jolis paysages (Superbes lacs émeraudes)
    Pour ce qui est de la devinette, je pense que ce n’est pas un montage. Vous aviez la tête dans les nuages 🙂
    Continuez à prendre soin de vous
    Bisous

  2. C. GUISLAIN

    Pour contrarier la réponse probablement évidente, je vais dire « un montage ». Na !
    Bravo pour les km à pied.
    Bises

  3. gui

    magnifique

  4. NonoMona

    Bravo les jeunes,
    C’est super, on a l’impression d’être avec vous, mais sans les courbatures (même pas mal !).
    Sinon, concernant la photo montage, ça n’en était pas une … par contre, vous avez un peu forcé sur la couleur turquoise pour les lacs …
    BizA+
    NonoMona

  5. Bonjour tout le monde.
    On vous donnera bien-sur la réponse a propos de cette étrange photo dans l article suivant qui est en préparation ;-).
    Pour NonoMona, déjà on espère que vous allez bien ! Ensuite concernant la couleur turquoise, nous n’avons pas du tout retouché la photo des lacs, ce que vous voyez c est bien ce qu’on a vu… 🙂
    Merci a tous pour vos commentaires, continuez comme ça car vous faites vivre notre blog et c’est un réel plaisir de vous lire !!!
    Briiice & Mel

  6. anthony

    Hello les randonneurs!!! superbe photos et des lieux magnifique ! pour ce qui est de la devinette cette photo est authentique !!!!! Continuez à nous faire rêver !!! Bisous à vous deux

  7. Je retournerai en NZ juste pour cette rando ! J’y resterai le temps qu’il faudra mais je la ferai un jour !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.