Préparez votre voyage en OZ

Cette page devrait répondre à pas mal de vos questions, alors bonne lecture:

 

Important:

Je crois que la chose la plus importante est de faire une copie (scan photo) de tout les documents importants de votre vie que vous aurez besoin lors de votre voyage: Passport, visa, carte d identité, relevé d identité banquaire, cv, carte d assurance, permis de conduire etc puis vous l’envoyez sur votre email ainsi qu’à quelqu’un qui pourra vous les transmettre rapidement.

La solution etant de ne rien perdre mais au cas ou cela arrive, vous aurez de quoi prouver qui vous êtes réellement.

 

Sac à dos ou Valise ?:

Très important lors de la préparation car cette outil vous suivera tout au long de votre voyage, il est donc primordial de bien choisir en fonction de la quantité à emmener mais aussi de la facon dont vous voyagerez (plutot sédentaire ou bien constamment sur la route). Petite comparaison des produits standards « populaires »:

Valise:

Les + : la taille et le volume, rigidité, forme carré ou rectangle facilement rangeable, l’ouverture en facade permettant un acces facile à toutes ses affaires, la poignée et les roulettes.

Les – : la taille et le volume, l’impossibilité de transporter sur son dos, utilisation limitée aux acces en dur (piste treck impossible). la fragilité des roulettes.

 

Sac à Dos:

Les +:  Transportable sur le dos avec confort, la liberté de mouvement, la resistance.

Les -:  Volume limité (60 à 80 litres en moyenne), obligation de le porter sur son dos constamment (pas de systeme roulette poignée). L’acces par le haut à vos vetements (difficile d’aller chercher dans le fond sans tout sortir).

 

Avec ca, on est pas plus eclairé pour choisir lol. Toute fois, il existe depuis quelques temps maintenant, des sacs à dos incluant certains points positifs de la valise. De ce fait, il est possible de trouver un produit de qualité incluant son systeme de sangle (epaules et taille) avec ses renforts de dos ainsi qu’un systeme roulette poignée. Certains d entre eux, seront equipés d’un systeme d’ouverture (moitié ou integrale) en facade pour un acces facile. La qualité sera à controler et n’oubliez pas qu en magasin vous essayerez votre sac à vide, imaginez avec 20 / 30kg.

Coté du prix, ces sacs seront dans les plus cher. « Au Vieux Campeur » et autres magasins specialisés devrait avoir quelques modeles pour vous.

 

En ce qui concerne le poid à emmener, si vous partez avec des compagnies comme Singapore ou Etihad Emirates, le bagage en soute pourra peser jusqu’à 30kg et cellui en cabine 10kg mais si à partir de l’Australie, vous souhaitez voyager, la majorité des compagnies low cost limite le bagage en soute à 20 / 23kg et 7kg

Enfin, on y pense pas du tout mais avoir une balance (à crochet, link ) pour peser son sac peut etre très utile pour eviter les taxes due à un surpoid. Les magasins de peches par exemple en ont à la vente.

 

Combien de temps avant de partir peut on faire la demande de visa?:

Une fois la demande de visa validé (granted), vous avez un an pour aller sur le territoire. Donc pas besoin de faire cette demande à la dernière minute d’autant que les billets d’avion seront plus cher.

Attendez d’avoir son visa puis regarder pour les billets.

La demande de visa (n°417 = whv) se fait sur internet ou par papier à partir d’ici: http://www.immi.gov.au/visitors/working-holiday/417/how-to-apply.htm

Le prix du visa est de 270$. Si vous payez plus cher, vous n’etes pas sur le bon site mais surement sur celui d’un prestataire de service.

Donc 6 mois avant le départ souhaité,c’est pas mal laissant du temps pour les billets d’avion et du temps en cas d’imprévues juste avant le départ.

http://www.E-australie.com est un agence spécialisé dans les billets whv. Ils ont souvent des promos vraiment intéressante pour allée /retour.

Aller simple ou Aller retour ?:

C’est une des décisions importantes qui est à prendre alors que vous n’êtes pas encore partie et qui génère d’autres questions:

Es-ce que j’enchaine un 2eme whv, es-ce que je vais ailleurs, etc.

L’aller retour est une sécurité, le billet retour étant modifiable une fois gratuitement ensuite pour une centaine de $ suivant les compagnie, vous n’aurez plus à vous soucier de comment vous allez rentrer. En revanche, il vous « emprisonne » entre 2 dates, départ et retour. Si vos plans changent, vous devrez quand même rentrer ou perdre votre billet.

L’aller simple est un peu plus cher à la base, il vous oblige aussi à garder une réserve d’argent pour votre retour mais il vous ouvre bien plus de possibilité sur votre voyage. Pourquoi rentrer en France direct quand après un an en Oz, on peut aller en Asie, en NZ, etc.

Le jour ou vous souhaitez rentrer, en s’y prenant un peu en avance, il est très facile de trouver des billets à prix très intéressant avec les compagnies low cost de type Air Asia, Malaysia airlines.

Le budget à prévoir pour partir?:

Le gouvernement demande l’equivalent de 3000€ sur son compte pour assurer ces premiers pas en Oz. Un peu plus ne sera pas de trop car la vie est bien différente, semblant plus cher, les économies partent vite mais ca ne sera que le temps de trouver un travail avec son salaire.

Est il difficile de trouver du travail / un logement sur place?

Logement non, beaucoup d’auberge de jeunesse partout dans le pays, vous commencerez par ca dans la majorité des cas puis vous vous lancerez à la recherche d’une coloc (sharehouse).

Le boulot, en 1er vous devrez faire une demande de Tax File Number (TFN) sur le site de l’Australian Taxation Office (http://www.ato.gov.au/). Une petite semaine est nécessaire pour avoir ce numéro.

Ensuite, pour trouver du travail, cela dépendra de vos recherches, les grands villes sont pleines de backpacker cherchant du taf comme vous donc s’éloigner peut être profitable pour le boulot et l’anglais.

C’est aussi une question de chance mais pas que…on pourrait décomposer comme cela (c’est comme ca que je ressens): 33 % de chance, 33% d expérience, 33% de démerdes.

Je suis resté très longtemps dans une ville du Queensland ou il y avait peu de voyageurs et encore moins de français simplement car cette ville n’était pas une destination intéressante pour backpacker donc personne ne s’arrêtait préférant filer sur Airlie Beach à 1h30 au nord. Pourtant, il y avait du boulot….et bien payé.

Un complément ici: http://briiice.over-blog.com/pages/7_Mon_parcour_professionnel_trucs_et_astuces-7974278.html

Est il nécessaire de parler vraiment bien anglais?

Non, vous n’êtes pas les premiers et surement pas les derniers à venir dans un pays dont vous ne maitrisez pas la langue. Je ne parlais pas mais je m’en suis sortie avec le temps.

Un bon complément ici: http://briiice.over-blog.com/pages/L_Anglais_Quoi_faire_pour_un_bon_niveau_-8249216.html

 

Résilier son forfait de téléphone:

Contacter directement votre opérateur, il vous donnera bien plus de réponses précises que moi.

Au niveau de l’assurance maladie, cela se passe comment ?:

Le prix des frais médicaux en Oz est très cher, il faut donc prendre une assurance indépendante pour être couvert. Je suis chez ASFE, http://www.asfe-expat.com/ , il y en a d’autres.

Pour plus d’info, contactez les et lisez le contrat. La moindre question, comme pour le téléphone, appelez un de leurs conseillers, la réponse en sera que plus sur.

Et n’oubliez pas, la meilleur assurance, c’est celle dont on ne se sers pas ;).

Le permis de conduire:

Votre permis international demandé à votre préfecture accompagné de votre permis original français est suffisant pour conduire en Australie.

Dois je ouvrir un compte en banque ?:

Oui, par internet avant de partir ou à votre arrivée, il est préférable d’en ouvrir un surtout si vous cherchez du travail, votre employeur vous demandera vos coordonnées bancaires afin de vous payer. Concernant les banques, entre ANZ, NAB, Commonwealth, Westpac etccc, vous aurez le choix.

Pour ma part, je suis chez Westpac pour leur relation avec BNP, le principal avantage étant la possibilité de retirer de l argent à un distributeur Westpac avec sa carte BNP sans aucun frais.

N’oubliez pas de faire une procuration à un proche pour vos comptes francais.

Les vaccins:

Il n’y pas d’imperatifs sur les vaccins pour venir en australie, ceux que vous avez normalement fait depuis votre enfance sont suffisants (rage etccc). En revanche, il peut etre bon d’anticiper certains vaccins recommandés dans les pays ou vous allez faire votre stop durant le vol ou bien dans les pays que vous pourriez etre susceptible de visiter pendant ou après l’Australie. Et là, attention, la fievre du voyage s’attrape très vite et très facilement donc, vous n’y échapperez surement pas.

Pour les pays d’Indonesie (Bali ou tout le monde va) et Asie du Sud (Thailande Laos Cambodge Vietnam), il est recommandé d’etre vacciner contre:

Hepatite A, B (souvent deja fait en France, attention au rappel)

La Typhoide

La Malaria

Exception pour cette derniere maladie transmise par les moustiques ou il n y pas de vaccin mais un traitement preventif via comprimer. Il existe 2 produits connus, le Doxicycline et la Malarone ayant une durée de traitement et un cout different. Il viendra en plus des antimoustiques et autres vetements long à porter à la tomber de la nuit.

Pas la peine d’emmener son carnet de santé, il suffit de savoir ce qui a été fait. Prenez un photo.

Je crois avoir fait à peu près le tour des indispensables à connaître pour un bon départ en OZ.

Bon voyage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *