Infos et Conclusions

Voilà le dernière article sur l’argentine.

 

   En réponse au petit jeu de la photo, la bouteille signifie précisément que le véhicule est en vente. On peut en voir partout dans le pays.

Bravo Carlos.

   En parlant auto, je vais vous parler de la circulation. Ici, il y a rarement de stop ou de céder le passage hormis à quelques gros carrefour en revanche la priorité à droite est un incontournable. La ville de Villa Maria est construite en carré à l’américaine avec une alternance de véhicules venant de la droite puis de la gauche et ainsi de suite, vous aurez donc une rue sur deux prioritaire. Pas simple de s’y retrouver parfois.

On trouve pas mal de feux de circulation.

   Les mobylettes sont courantes et le casque n’est jamais porté. Ici on ne porte pas le casque parce que ça protège, on le porte parce qu’il fait froid, ceux sont les mots d’un argentin .

Enfin vous trouverez des vieux bus et camions Mercedes, Ford, Dodge tous plus fumant les uns que les autres.

Mes avis :

Ce qui m’agace le plus :

-La pollution entre les fumées des véhicules, les poubelles et déchets partout dans un pays ou la Pachamama, notre mère nature, a une certaine importance, je me retrouve dans une forme d’incompréhension ou les gens prient pour leurs récoltes et les autres salissent mère nature.

-Les chiens errants qui malheureusement se retrouve shooter par les voitures ou camions et que l’on découvre le long des routes. A moindre mesures, ça m’a rappelé l’Australie avec les kangourous. Je déconseille ce genre de pays aux amoureux des chiens (Alison entre autres).

Ce qui m’a plus :

-Le contact avec les gens, les paysages, la faune, la flore et mon expérience avec Oliv ainsi qu’en Helpx. Je le redis, on est petit sur cette planète et l’Argentine vous le fait bien sentir au milieu des gigantesques vallées.

L’intérêt du visa Vacance Travail :

   Le visa est valable 1 ans, c’est le seul avantage pour moi à ce jour. Pas à sortir puis ré-rentrer tous les 3 mois (dû au visa touriste).

Coté travail, le travail au black est tellement moins contraignant que le visa qui nécessite une ouverture de compte bancaire et d’autres paperasses.

Il y a un gros travail de communication nécessaire pour faire connaitre ce visa ici, les agents de l’immigration eux-mêmes ne sont pas au courant et demande souvent de quel type de visa il s’agit.

L’Argentine est assez cher finalement en comparaison avec les pays limitrophes d’après les dires, Chili, Bolivie et la gestion de l’économie ne garantit pas une valeur monnaie sur du long terme. Le peso arg peut être dévalué d’un jour à l’autre si le gouvernement le décide. Il est donc plus intéressant d’avoir des euros ou us dollars que des pesos.

Toutefois, ce visa est à son commencement, il a donc besoin de temps pour se développer et se structurer d’autant que c’est le premier du genre dans un pays en voie de développement. Les prochaines années seront intéressantes à suivre. Sont aussi en pourparlers des accords pour des visas de type avec d’autres pays d’Amérique du sud.

   Donc pour conclure, je reviendrai forcément un jour pour revoir certaines personnes qui ont marqué mon voyage, pour découvrir tout le reste et plus encore. Oui oui mais je planifierai un tour d’Amérique du sud plutôt qu’un pays précis !!!

Pour les voyageurs en recherche d’info, j’ai pu éditer quelques pages dans la colonne de droite en section « Bons plans divers et Argentine » à propos de la gastronomie, le visa vacance travail et autres.

   Maintenant, une nouvelle expérience démarre, la vie à Paris pour 4 mois, entre recherche de taf et vacances, il m’en faut !!! 

Après 14h de vol et 6h d’escale, welcome to Paris ce 19 juin en pleine saison de printomne, mélange entre le printemps et l’automne.

Le plus compliqué n’est finalement pas le décalage horaire de 5h mais la nuit qui tombe à 22h au lieu de 18h à Buenos Aires, ce qui veut dire qu’à 19h30, je me fais un gouter plutôt qu’un diner…..

Je reprendrais contact avec vous tous très vite.

 

Merci de m’avoir suivi et à bientôt pour de prochaines aventures………………… !!!

2 thoughts on “Infos et Conclusions

  1. raphael

    ma casa (et ma piscina) sont toutes à toua !

  2. C’est vraiment sympa la façon dont tu nous décris ton voyage. En plus avec toutes les images, ça donne une vraie impression de roman-photo. Bonne continuation !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *