Christchurch: Nos débuts !

Bonjour et bonne année à tous !!

Nous commençons cet article par vous souhaiter à tous une très belle année 2014 et espérons que vous avez été gâtés pour les fêtes de Noel. On reviendra sur notre Noel et jour de l’an plus bas dans l’article.

Arrivés donc le vendredi 29 novembre à 1h30. Première impression, un accueil hors du commun, la personne de la douane, tout sourire, nous souhaite la bienvenue chaleureusement, à croire qu’il voulait nous prendre dans ses bras et nous faire des bisous 😆 puis on discute, on déconne et on finit par quitter la douane avec difficulté car trop bien accueillis ! Nous n’avons jamais connu un accueil aussi détendu comme celui-là, les douaniers étant malheureusement trop souvent crispés et mal aimables ailleurs.

Cette étape franchie, nous voilà officiellement « Kiwi » mais sans domicile fixe. Le voyage jusque-là était trop facile alors pour se compliquer la vie, nous n’avions rien réservé pour notre 1ère nuit. Conclusion, nous avons passé la nuit à l’aéroport, par terre:

Malaisie-OZ-NZ-2013-1319

« quand elle a la tête rentrée dans les épaules c’est qu’elle est po contente » (Coluche)…

Nous nous sommes ensuite dirigés vers Christchurch afin de nous installer pour quelques jours dans la maison de Matt, un kiwi rencontré via le couchsurfing (lien) qui gère aussi une auberge de jeunesse (« MattPackers »). Ambiance très sympa grâce à Matt & Nicole ainsi qu’à Kujo & Roxy, leurs deux toutous marrants ; sans oublier les « petits plus »: écran géant, piscine, spa, billard…bizarrement on s’y sent vite bien   😉  .

Malaisie-OZ-NZ-2013-8549

Une fois reposés, nous sommes partis découvrir le centre-ville ou du moins ce qu’il en reste… En effet, la Nouvelle Zélande est régulièrement sujette aux tremblements de terre avec une forte activité sismique localisée dans la région de Christchurch. Voici un léger aperçu de cette ville mais vous trouverez plus de détails sur la page spéciale intitulée : « Christchurch, ville en perpétuel mouvement ! ».

Malaisie-OZ-NZ-2013-8384IMG_8400 IMG_8386

DEVINETTE :

Malaisie-OZ-NZ-2013-8389

Sur la photo ci-dessus, il y a une erreur, quelque chose d’anormal, à vous de la trouver et de donner votre réponse en commentaire  😉 .

 Le lendemain, nous avons retrouvé Craig, un passionné de VW combi et coccinelle gérant un forum spécialisé, Kombizone. C’est par ce biais que j’ai pris contact avec lui afin de le rencontrer et d’être informé des activités du milieu VW.  Il nous a fait visiter la région dans son combi de 1964, de quoi me rendre heureux  😆 :

Malaisie-OZ-NZ-2013-8424

Malaisie-OZ-NZ-2013-8432

Côté découverte hors de Christchurch, nous avons opté pour une journée sur Akaroa, « la riviera du Canterbury » comme l’appellent les locaux.

Malaisie-OZ-NZ-2013-8499

 Ancienne colonie française établie dans les années 1830 dans la péninsule de Bank, ce patrimoine colonial est resté visible par les infrastructures, les jardins, les noms de rue français et même une boulangerie avec des croissants :


Malaisie-OZ-NZ--2013 8508

Malaisie-OZ-NZ-2013-8544

Malaisie-OZ-NZ-2013-8516

Départagez-nous !!!:Malaisie-OZ-NZ-2013-8525

Sur la photo si dessus, il y a manifestement une faute de français sur le nom du backpacker « Chez la Mer ».

Mel pense que l’erreur vient du mot « chez » et que le sens voulu correspond bien à la « mer », sous-entendu « A la mer »

De mon côté, je penche pour la faute d’orthographe avec l’oubli du « e » à la fin de « mer », soit donc « Chez la mère »

Pour nous départager, rien de plus simple qu’un vote, écrivez en commentaire :

1 si vous êtes d’accord avec Mel

2 si vous êtes d’accord avec Brice

Pour que le combat s’arrête  😉

La promenade le long de la plage est très agréable entre mer et paysage volcanique. La petite ville est désormais le paradis des artistes et des vacanciers. Son port accueille de nombreux paquebots touristiques.

Bon, c’est bien de profiter, de se balader, de lézarder mais il faut aussi bosser parait-il… Après quelques démarches, nous travaillons tous les deux, Mel prépare des commandes dans un entrepôt Kathmandu et moi, je vide des containers parfois plein d’alcool, parfois plein de couches pour adultes. C’est la foliiiiieeeee quoi !!!

Afin d’être un peu plus libre, nous nous mettons à la recherche d’un van qui serait le moyen le plus adapté pour voyager, d’autant que les distances sont bien plus courtes qu’en OZ.

Entre sites internet et revendeurs, l’opération semblait difficile surtout en cette période où la plupart des voyageurs sont dans le nord. Toutefois avec un peu de chance, nous trouvons finalement un Ford econovan en bonne condition avec peu de kilomètres mais vide.

 Malaisie-OZ-NZ-2013-1341

Après un gros nettoyage, nous avons le plaisir de l’aménager à notre guise, soit un lit convertible en canapé avec des rangements et une petite cuisine sur l’arrière. Bien que tout ne soit pas encore fini, nous avons en 3 semaines déjà bien avancé grâce à Matt qui nous laisse utiliser ses outils. Mel s’occupant du sol, des rideaux et du matelas ; moi de l’électricité, de la structure en bois pour la cuisine et le lit, nous sommes fiers de vous présenter notre fidèle (on l’espère) compagnon de route prénommé Kujo J :

Avant :

P1100514

Pendant :P1100517

Après :

 Malaisie-OZ-NZ--2013 1396

Une page intitulée « Acheter et équiper son van en low cost » est en préparation

Nous en arrivons à notre Noël et jour de l’an Néo-Zélandais, toujours chez Matt.

Noël se fête le 25 décembre dans cette partie de l’hémisphère sud, avec ouverture des cadeaux le matin et barbecue le soir entre amis et famille. En ce qui nous concerne, il a plu toute la journée donc le nombre d’invités fut réduit mais tout de même festif !

On vous laisse deviner la tradition du réveillon du jour de l’an ??? Un barbecue ! Il faut dire que c’est l’été ici. Musique, quelques bières, un feu de bois, des gens sympas bref il en a pas fallu plus pour passer une très bonne soirée :

 Malaisie-OZ-NZ--2013 8568

Malaisie-OZ-NZ-2013-8570

Merci à Matt & Nicole pour leur hospitalité et à Roxy & Kujo pour leurs léchouilles…

Malaisie-OZ-NZ-2013-1425

See Ya !!!

Briiice & Mel

9 thoughts on “Christchurch: Nos débuts !

  1. alyson

    Coucou!! contente que votre voyage se passe bien, alors moi je dirai que sur la photo je vois pas grand chose pour dire si qqch cloche mais disons une porte qui ouvre sur le vide ? et pour l chez
    la mer je pense que Brice à raison :p
    Vous êtes rentré pour leur demander quand même !!??

  2. Antho

    Bonne et heureuse année à vous deux!!!! Pour la devinette voiture en haut à droite accrochée sur le mur… Biz à vous deux

  3. Raphaël

    Super heureux que tout se passe bien !!!
    Je ne comprends pas le trompe l’œil de la passerelle…
    Pour l’anomalie, j’hésite entre la parabole sur l’église et la mini accrochée au mur..
    Pour la faute de traduction, vu mon niveau d’anglais, et ne voulant me brouiller avec personne, je pense que vous avez tous les deux tords. C’est pas une erreur mais bien ce qu’il souhaitait écrire
    .. Voilà plus de dispute 🙂
    Continuez de profiter !!!!

  4. Kia ora!
    Ce qui resoudrait certainement l’enigme de « Chez la mer », c’est de savoir si les premiers francais arrives a Akaroa etaient Normands (ya que toi pour dire « je vais chez la mere »)… Comme ca, a
    brule pourpoint, je dirais que Melan a raison… 😉

  5. Laurence Grimoin

    Coucou Les Loulous,
    EXCELLENTE ANNEE à vous 2 avec la santé, le bonheur et plein de découvertes et de rencontres plus intéressantes les unes que les autres !
    Brice peux-tu faire un effort pour ta vieille amie à binocles ?
    Pour les commentaires, le orange sur gris, je vois que dale…
    Je pense que c’est la voiture perché sur la façade de l’immeuble que vous souhaitiez que l’on trouve.
    J’ai noté une seconde anomalie sur ton blog. Plus aucune erreur d’orthographe : je pense que le correcteur Mel2014 fonctionne à merveille 😉
    Au sujet du nom de l’enseigne, je vote 2 (car s’il devait payer au prix de la lettre, ils ont ainsi fait une économie et phonétiquement, ça fonctionne toujours).
    Plein de bisous et merci de nous faire partager vos aventures !!!
    Laurence

  6. Haaaa! Mais nous aussi on a dormi sur la moquette de l’aéroport de Christchurch! Notre avion partait super tôt et le mec de notre auberge pouvait nous emmener qu’à 4h du mat donc on a fini la nuit
    par terre, sous les sièges proches de l’entrée!

  7. Laure_Cambodge

    Bon, ça dort ici! On aimerait vous suivre mais zéro nouvelles! D’un côté, on suppose que vous avez mieux à faire! bises!

  8. Bonne année aussi et continus de nous faire rêver

  9. Merci pour le travail que vous faites sur ce blog qui contient pas mal de bons articles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *