Bulletin meteo…….encore!!!!

 Bonjour tout le monde

 

Le Queensland ne vit vraiment pas une année agréable. La terre se déchaine sur ce coin de l Australie, Après les inondations de la fin d année dernière, le sud de l État a subit un tremblement de terre qui n a pas du être relayer dans les média internationaux puisqu’il n a fait aucun dégat significatif. Sa puissance était de 3.5 et l épicentre se situait à 400km de Brisbane.

 

La semaine dernière, nous avons été touché par un cyclone de catégorie 3 appelé Antony, c est quoi ce nom qu’ils nous ont trouvé, le seul Antony que je connais, il est juste capable de ravager une bouteille de whisky , rien de méchant. Et bien, la, pareil il s’est désintégré au contact des cotes, quelques vents forts, un peu de pluie et le tout était fini.

Perth, au sud ouest, a aussi eu la visite d un cyclone avec la même conclusion, rien de méchant.

 

Revenons à la région ou je suis, en 1974, un cyclone a touché Cairns et sa région, sa catégorie était de niveau 4 et les dégâts ont été considérable.

 

Je vous annonce, que ce soir nous allons être frappé par un cyclone de catégorie 5 appelé Yasi, il serait le cyclone le plus puissant jamais enregistré, mesurant 1800km de diamètre, un œil de 40 à 50 km de diamètre avec des vents de 300 km/h.

731373-cyclone-yasi

 

Categorie 5:  quesque c est ?

Plus de 249 km/h
Destruction des toitures, des portes et des fenêtres.
Dommages importants aux charpentes des bâtiments renforcés.
Destruction de certaines habitations non-renforcées.
Dommages importants aux premiers étages des habitations à moins de 500 mètres du rivage dus aux inondations.
Évacuation des maisons dans un rayon de 8 à 16 km des côtes

 

C est rassurant non ????

 

Petite simulation:

http://www.goes.noaa.gov/sohemi/sohemiloops/shirgmscol.html

 

Innisfail est en plein axe soit les vents les plus forts, au nord, Cairns et au sud, Townsville seront touché par des vents de 200 à 250 km/h et en fin Mackay, 100 à 150km/h

Il se déplace actuellement à une vitesse de 35km/h et devrait rencontré Australienne à 10pm.

 

cccccc

 

Un plans d évacuations est en place, près de 30000 personnes évacuées et relogées dans des centres de secours sécurisés, d ici ce soir, les chiffres de 60000 à 70000 pourraient être atteint.

Maisons et commerces transformés en bunker avec des planches aux fenêtres au portes, toute les fenêtres scotchées, rues désertes. L’hôpital de Cairns a évacué 280 patients vers Brisbane.

 

Les aéroports de Cairns et Townsville sont fermés, celui de Mackay étant encore opérationnel mais probablement fermé dans les 24 prochaines heures.

La plus part des gens n ont pas travaillé afin de se préparer à cette nouvelle attaque de mère nature.

Les consignes à suivre, avoir une radio afin de suivre l évolution, un tel portable chargé, lampe de secours et quelques réserves de nourriture et d eau.

 

Le dernier plus gros cyclone a avoir touché l Australie remonte à 1918.

Je posterai un nouvelle article sur les consequences apres le passage.

 

A Bientot

Brice

6 thoughts on “Bulletin meteo…….encore!!!!

  1. Val

    Ouah!!! Brice tu auras été au coeur de l’action cette année! Bon, ben… Survie bien ^^

  2. carla

    ALORS mon briçou??? j attend de t news?? bises esperant que tout va bien!

  3. Ptain ça fait froid dans le dos.
    Bon courage en tout cas.

  4. anthony

    salut mon poto!! bon pour la bouteille de whisky ok je te l’accorde!! bref passons au chose serieuse, le cyclone fait quant meme gaffe a toi dans ce fouytoir australien qui je le precise au passage
    est en merdier depuis que tu y es…coïncidence……lol. allez bon courage a toi et donne nous vite de tes news pour ke lon soit rassuré. biz

  5. Un petit message pour dire que tout va bien, Mackay n a pas été reelement touché, moins qu annoncé. Les villes du nord beaucoup plus.un article a venir a ce sujet.
    tchao brice

  6. nico

    coucou content de savoir que tu ne t’es pas envoler çà aurais été dommage de finir en serpillère pour essoriller un cyclone tu mérite mieux mon copain nous on est a center parc mais on pense a toi
    bisous de toute la famille hannoteaux bardin et ferreira courrage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *