De Wanaka à Punakaiki

Pour commencer, on vous doit une réponse concernant la devinette de l’article « Milford Sounds & Bluff« . Il s’agissait de trouver un visage de profil :

Mildford & Bluff (5)

Direction la côte ouest afin d’atteindre la ville de Wanaka, petite ville balnéaire branchée ressemblant à Queenstown. Cette localité est touristique toute l’année car elle offre une multitude d’activités en été sur son lac ainsi que des pistes de ski en hiver :

Cote Ouest (1) Cote Ouest (6)

En route pour le parc national du Mont Aspiring (parfait contre les maux de têtes ), nous avons croisé les habitants les plus visibles de Nouvelle Zélande, les moutons, nous barrant la route :

Cote Ouest (2) Cote Ouest (5)

Dans ce parc, nous avons fait la plus populaire des randonnées, « la Rob Roy Track » qui mène au glacier Rob Roy en 4 heures de marche traversant rivières, gorges, forets de hêtres, vallée alpine…:

Cote Ouest (4) Cote Ouest (3)

Ce fut le premier des 3 glaciers que nous avons découvert en remontant la côte ouest. En quittant Wanaka, nous avons pris l’autoroute de Haast qui est l’une des plus spectaculaires du pays jusqu’au prochain stop, les « Blue Pools » :

Cote Ouest (7)

Des piscines naturelles aux eaux bleues turquoise provenant des glaciers. Seul bémol, ce site est infesté de sandflies. On vous en dira plus prochainement sur ce petit insecte si insupportable. Sans perdre de temps, nous avons donc rejoint les glaciers Fox et Franz Josef, deux glaciers situés dans le parc national du Westland et parmi les plus faciles d’accès au monde:

Cote Ouest (9) Cote Ouest (8)

Pour ceux qui l’auraient oublié, un glacier est une accumulation de neige dans une vallée qui au fil des années se compacte sous la pression de son propre poids et se transforme en glace. A savoir qu’à ce jour la plupart des glaciers fondent plus que la quantité de glace qu’ils produisent:

Cote Ouest (11) Cote Ouest (10)

Le spectacle le plus extraordinaire de notre fin de trip sur cette côte ouest se situe plus au nord, dans le parc national de Paparoa : les « Pancake Rocks » et leurs geysers maritimes. Ce sont des formations rocheuses compactes s’élevant de la mer sous l’action sismique formant des couches calcaires érodées ressemblant à des piles de pancakes. Lors des hautes marées, les vagues s’engouffrent dans les grottes sous-marines et remontent à la surface par des cheminées provoquant des geysers d’eau. Arrivés à marée basse, nous n’avons malheureusement pas pu observer ce phénomène :

Cote Ouest (13) Cote Ouest (14)

On vous a encore trouvé une petite devinette lors de cette visite ! Sur la photo ci-dessous, plusieurs choses à trouver, que voyez-vous ? :

Cote Ouest (15)

Cette dernière étape était le point final à notre beau premier périple dans le sud. Il était temps de retourner à Christchurch afin de travailler à nouveau avec la zen attitude:

Cote Ouest (16)

Toute fois sur la route, nous nous sommes arrêtés à Skydiving Kiwis afin de voir s’il m’était possible de sauter en parachute. Il faut savoir que nous y sommes allés plusieurs fois et que tout semblait ok et valide pour que je saute avec ma licence française. Le jour J, après plusieurs heures d’attente, bizarrement, les avis entre les instructeurs ont divergés et le discours final n’était plus le même : d’une simple remise à niveau + un saut de contrôle avec instructeur pour un total de 200$, on est passé à une formation au sol de deux heures + saut de contrôle avec instructeur pour un total de 600$. Le prix ayant triplé, je n’ai donc pas sauté. Je regrette leur manque de professionnalisme mais surtout l’absence de clarté et de communication au sein de cette équipe.

Dommage !!! Pour nous réconforter, nous avons pris à parti un malheureux pancake qui trainait par là. Il s’avère que ce dernier fut le meilleur pancake du monde entier et de tous les temps…

Cote Ouest (17) Cote Ouest (18)

Sur ces belles bouchées, on vous donne rendez-vous à Christchurch pour notre prochain article.

Bisous

5 thoughts on “De Wanaka à Punakaiki

  1. Aurelie

    Waouh, trop de belles choses !
    Jétais pas trop loin avec ma tete de lion. Cette fois, je vois un guepard…
    BTW, votre site est TRES beau !
    Bisous les cocos !

  2. Salut Mel,
    En regardant ce que tu devenais, je suis tombée sur ce blog!
    Chouette tout ça 😉 et très belles photos..
    Si vous passez à Kaikoura (ile du sud) surtout aller nager avec les dauphins en pleine mer, c’est abeulibabeul .. Et si vous passer en Thaïlande, venez boire à coup à la maison ! On vit à Bangkok.
    Ca me ferait plaisir de te revoir, on pourra parler voyage 😉
    Profiter bien, Gros bisous

    • Salut Leslie!
      Ton message me fait super plaisir, je me demandais aussi ce que tu devenais dernièrement!
      Nous sommes déjà passés à Kaikoura, mais pas à la bonne saison malheureusement (eau froide), du coup on ne s’y est pas arrêté…
      Figure-toi que nous passons en Thailande sur la route du retour, dans 4 semaines environ, donc oui ce serait super cool de se revoir à cette occasion 🙂
      See you soon (suite via fb)
      Bisous
      Mel

      • Re coucou,
        Super nouvelle ! On se tient au courant sur FB.
        Gros bisous..

  3. Ouah ! Ca c’est du pancake ! Ca donne envie !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.